13 octobre 2013

LES TRAVAILLEURS RUSSES DE LA SMN


Claude Rouget prépare un diplôme universitaire sur les travailleurs russes de la SMN, Société Métallurgique de Normandie, une usine sidérurgique qui a fortement marqué la vie et la culture ouvrière de l'agglomération caennaise jusqu'à sa fermeture en 1993. Parmi de nombreux autres nationalités, les russes ont été des milliers à y travailler à partir de 1919. A partir d'archives, d'interviews et de sources diverses, Claude dresse un tableau précis et souvent émouvant de ces travailleurs venus de Russie au gré des évènements politiques qui bouleversaient leur pays.
Il intervient en espéranto lors du cours des mardi 8 et 15 octobre pour nous présenter l'état de ses recherches.
Claude soutiendra ce mémoire dans une université norvégienne. Citoyen de ce pays, Claude vit en Norvège depuis de nombreuses années. Sa femme est une espérantiste russe. L'espéranto est la langue commune du couple. L' enfant parle couramment le norvégien, le russe, le français et l'espéranto.


Claude Rouget (Klod Ruĵe) nun preparas diplomon pri rusoj kiuj laboris en granda siderurgia uzino apud Caen. Ili venis ekde 1919 pro la dramaj eventoj okazintaj en sia lando. Dank'al dokumentaj kaj intervjuaj fontoj, li sukcesas rekonstrui iliajn itinerojn kiujn li vigle prezentas al ni dum du sinsekvaj kursoj de nia klubo. Claude jam de longe vivas en Norvegio kaj tie prezentos sian dosieron.
Lia edzino, ruse devena, ankaù estas esperantisto. La paro uzas ĉiutage E-ton, kaj la filino flue parolas la norvegan, la rusan, la francan kaj Esperanton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire