25 août 2013

L'été ? Une belle occasion pour pratiquer l'espéranto !

Des voyages, des rencontres, des lectures pour les espérantistes de la région caennaise.

Michèle (voir un des messages précédents) a rencontré ses amis lors de son voyage au Japon. Jean-Pierre est retourné en Russie et Françoise à Berlin car ils ont tissé des liens forts avec des espérantophones de ces deux pays.
Véronique et Patrick ont accueilli Mabel, d'Argentine, qui sera la principale organisatrice du congrès mondial d'espéranto à Buenos Aires, en 2014. Voir les pages de l'UEA : http://www.uea.org/
Odile a participé au congrès mondial 2013 en Islande. Il regroupait plus de mille personnes venues d'une soixantaine de pays. Ecouter l'interview de son nouveau président sur les ondes de la Radio Chinoise : http://esperanto.cri.cn/
Yves s'est rendu au congrès de SAT à Madrid où se réunissaient plus de cent espérantistes de 21 pays. Un petit film amusant résume cette rencontre : 
Trois membres de l'association ont animé un atelier sur l'actualité de l'espéranto durant le congrès de la pédagogie Freinet qui a réuni à l'université de Caen plus de 500 personnes françaises et étrangères (voir le message précédent). Les échanges ont été intéressants notamment avec une enseignante de Marseille qui fait avec ses élèves de la correspondance en espéranto avec des classes du Japon. Durant le même atelier, Claude nous a parlé de son expérience familiale : marié à une russe et vivant en Norvège,  il ne s'exprime qu'en espéranto au sein du couple. L'enfant parle couramment le français, le russe, le norvégien et l'espéranto. Cette famille est loin d'être la seule dans ce cas comme le résume le reportage de l'AFP http://www.dailymotion.com/video/x12wwkk_au-chateau-de-gresillon-l-esperanto-en-s-amusant_news sur la rencontre de familles espérantophones tenue à Beaugé (49)au cours du mois d'août.
Durant ses vacances, Klod, lui, a lu trois livres en espéranto. "Judoj sen mono" de Mickael Gold, un livre  sur la Commune de Paris, et la traduction de la pièce de théâtre "Art" de Jasmina Reza.
Véronik, qui a commencé son apprentissage de la langue à l'automne 2013, a préféré suivre un cours par internet. 
Nous conseillons également 

Enfin, Gérard et Gigi viennent d'entreprendre un voyage de deux mois qui les mènera jusqu'en Sicile. Ils sont assurés de faire de nombreuses rencontres d'espérantophones qu'ils ont contactés grâce aux annuaires des associations internationales, dont "Pasporto", un carnet d'adresses indispensable pour les voyages :


 Vojaĝoj, renkontoj, legado, kursoj por niaj klubanoj, dum la somero. En Japanio, Germanio, Rusio, Italio. Interveno dum nacia prieduka kongreso en Caen. Partopreno al UEA kaj SAT kongresoj. Niaj klubanoj aktivas ĉiudirekten sub la somera suno !
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire